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L’industrie alimentaire, tu ne diaboliseras pas

Dans la vraie vie, les gens mixent le frais, le surgelé, les conserves, le prêt à cuisiner... Et les univers se nourrissent réciproquement. Tout simplement.

Les innovations trop en rupture, tu éviteras

En alimentaire, on ne peut pas faire n'importe quoi ! Cela nécessite de la finesse et une très bonne analyse de ce que le marché propose et de ce que les consommateurs sont prêts à accepter.

Les paradoxes de l’univers alimentaire, tu dépasseras

La simplicité Vs la sophistication, la maitrise Vs le lâcher prise, le sain Vs le trash, Le plaisir Vs la santé... Plus que jamais, le food met l'humain face à ses contradictions.

Mettre les consommateurs dans des cases, tu t'abstiendras

Par nature, les consommateurs sont versatiles. Leurs envies alimentaires évoluent au cours de la journée, de la semaine, des saisons...

Le fond et la forme, tu soigneras

Les qualités organoleptiques d’un produit sont fondamentales. Un joli packaging et un bon wording ne suffisent pas à créer le goût. Oui au Beautiful & Yummy !

De bon sens et de simplicité, tu feras preuve

Il faut parfois peu de choses pour aider un produit à rencontrer son public. la bonne dose de créativité et un bon positionnement marketing suffisent.

Du grand tapage médiatique food tendances, tu te préserveras

Faisons bon usage de l’orthodoxie alimentaire, des nouveaux régimes et influences alimentaires venues d’autres pays. La tendance n’est pas toujours la parole d’évangile.

D’experts du food et de professionnels de la stratégie, tu t’entoureras

L’innovation alimentaire est un vaste sujet, les méthodologies sont aussi variées que les ingrédients d’une bonne recette. D'où l'importance de s'entourer des meilleurs.

Juliette Portalier Par Juliette Portalier
fondatrice de
Thoughts for Food

Découvrir et révéler le goût des marques

Le goût des marques m’est venu de 15 ans passés au planning stratégique dans des agences de publicité à observer et décrypter les comportements de consommation et les tendances alimentaires en France et à l’international ainsi qu’à positionner ou re positionner des produits et des marques. Il s’agissait aussi de « nourrir » les créatifs, leur apporter du food for thought (expression anglaise pour « matière à réflexion »).

Côté cuisine, j’ai la chance d’avoir bénéficié d’une transmission culinaire hors norme issue de 3 générations de femmes.

Je partage la vie d’un chef cuisinier doublement étoilé : la cuisine, la gastronomie, la restauration, les producteurs, les artisans, les commerces de bouche font partie intégrante de mon quotidien.

Le « food » comme on dit aujourd’hui, est plus que mon métier, il est ma vie 24/24 et 365 jours par an !