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Mise
en
lumière

du goût d'aujourd'hui

Décryptage du monde alimentaire culinaire et gastronomique en France et à l'international. Recherche d'Insights inspirants et puissants au service de l'innovation produits.

Veille, tendances, benchmarks et store checks alimentaires sur tous les acteurs du secteur : restauration, commerces de bouche, marques industrielles, start-ups de la food tech

Analyse des grandes évolutions des pratiques de la cuisine, des comportements et de la consommation alimentaire, des recettes et des ingrédients utilisés au travers d’ouvrages historiques et sociologiques référents, de livres de recettes de ménagères, de chefs cuisiniers et de chefs pâtissiers

Analyse des contenus culinaires dans les media : presse, TV, internet, réseaux sociaux, blogs

Exploration

des pratiques d'aujourd'hui

Analyse de la parole et des gestes en cuisine. Observation des pratiques culinaires des consommateurs et des professionnels de la gastronomie.

Animation d’ateliers de cuisine avec des consommateurs(vs groupes qualitatifs classiques)

Entretiens individuels de consommateurs à domicile ou sur lieux de consommation et d’achats

Mise en place et modération de blogs consommateurs sur leurs pratiques et consommation à domicile/hors domicile

Entretiens individuels d’experts : cuisiniers, pâtissiers, sommeliers, commerçants, producteurs, artisans

Entretiens individuels d’influenceurs : bloggeurs, journalistes, auteurs, stylistes et designers culinaires

Éclosion

et développement d'idées

Production et élaboration
de nouveaux concepts produits,
positionnements et activation d’idées.

Recherche et formalisation de concepts produits illustrés sous forme de roughs, mood boards

Déploiement de nouveaux produits sur de nouveaux segments ou catégories, restructuration et optimisation de gammes existantes

Rédaction de stratégies, de positionnements produits (SWOT, USP, bénéfices, promesses, baseline, etc.), naming des recettes, rédaction de contenus culinaires

Organisation & animation de journées de Workshop créatif et/ou stratégique dans des lieux inspirants : ateliers de cuisine, restaurants

Recherches

& expériences culinaires

Tests et développements de produits en cuisine.
Respect des cahiers des charges : positionnements marketing, contraintes industrielles, enjeux business

Evaluation de produits existants ou en cours de développement R&D, comparaisons avec produits de la concurrence

Identification des forces des freins et des singularités produits

Développement de nouvelles « recettes » produits et aromatisations

Réalisation des prototypes produits et rédaction des cahiers des charges recettes

Suivi des développements industriels avec la R&D et le marketing

Création

de marque & storytelling

Élaboration du discours,
de l'univers et du spirit de la marque

Storytelling : raconter en mots et en images une identité de marque unique et différenciante

Conception-rédaction : Contenu éditorial, naming, tone of voice, charte rédactionnelle, claims

Direction artistique : territoire graphique, identité visuelle, logo, charte graphique

Design culinaire : mise en scène visuelle et évenementielle pour valoriser la communication des produits et des marques